
Au début nous avons fait des exercices de compréhension en écoutant des textes. Puis, nous avons lu une histoire et répondu aux questions. Après les vacances d’automne une stagiaire a travaillé avec nous. Elle nous a présenté le groupe "Les Restos du Coeur" et leur musique. En janvier de cette année Mme Hautle nous a donné des adresses d'autres étudiants qui habitent au Jura et parlent français. Nous leur avons écrit pendant un certain temps par courrier électronique. Aussi nous nous sommes présentées avec des interviews sur vidéo et nous avons envoyé ça aux nouveaux camarades.
Comme nous avons eu du plaisir avec la construction d’un film, nous avons aussi fait une petite vidéo avec une histoire. Il raconte d’une fille kidnappée de leurs amies.
A la fin on s’est préparé et on a organisé notre voyage à la Suisse Romandie.
Dans la suite vous trouvez des détails de notre journée à Fribourg:
Le voyage et la Maison Cailler
A six heures du matin nous nous sommes rencontrés à Bütschwil. Nous sommes allés à Broc en voiture. Malheureusement il y a eu un accident à Winterthur. Nous avons dû attendre dans le bouchon pour une demi-heure.
Pendant le voyage nous avons dormi parce que nous nous sommes levées très tôt le matin.
Arrivé à Broc nous avons visitée la Maison Caillée. Au début nous avons reçu un appareil que nous avons utilisé comme un guide. Heureusement nous pouvions choisir la langue allemande. Le tour dans la chocolaterie a été très intéressant. On a regardé l’histoire du chocolat appris comment les machines le produisent. A la fin il y a eu une grande salle pour déguster toutes sortes du chocolat Cailler. C’était bon mais après nous avons été mal parce que on a mangé beaucoup trop.
Lac de Gruyère et Fribourg
A midi nous avons mangé au bord du lac de Gruyère. Le lac était dans la nature donc nous ne sommes pas allé nager mais nous avons fait une danse drôle. Après le déjeuner, nous sommes allés visiter la ville de Fribourg. D’abord nous sommes montés sur la tour de la cathédrale Saint Nicolas. Il a une hauteur de 76m, cela veut dire on a pris 368 marches ! C’était dur ! Mais nous avons eu une vue magnifique et parfaite sur toute la ville et la région. Puis nous sommes descendus dans la basse-ville et remonté avec le Funiculaire fameuse.
Musée Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle
Nous avons visité le musée Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle. Après 20 minutes nous avons tout vu. Alors nous avons pu informer les autres sur un œuvre d’art qui nous a plu et expliquer la signification.
Le fondue au resto Gothard
Après le musée nous sommes allés au restaurant Gothard pour jouer aux cartes et manger le fondue "moitié-moitié". Mmh, délicieux.
Voyage de retour
Pendant le voyage de retour nous avons seulement un peu de trafic et nous n’avons pas aimé quand des autres voitures nous ont dépassés. Mais il a été une excursion amusante.